février 9, 2023

Tout savoir sur le tapis shaggy 

Le tapis shaggy a fait son apparition depuis des décennies. Aujourd’hui, il fait son grand retour dans les magasins de décoration d’intérieur. Très appréciée pour de multiples raisons, cette pièce décorative se décline en plusieurs variantes avec des coloris et motifs attrayants. Quels sont les différents types de tapis shaggy ? Comment l’entretenir ? Pourquoi en avoir un chez soi ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un tapis shaggy ?

Le tapis shaggy est un tapis qui présente des poils longs. C’est justement la longueur de ses mèches qui fait sa particularité et qui le distingue des autres tapis. Et cela lui confère un charme unique. Généralement, les poils de ce tapis mesurent entre 3 et 6 cm. Cet accessoire est très prisé dans la décoration. Certes, il a été oublié à un moment donné, mais il revient à présent en force pour redonner une touche originale à votre décor.

Vous pourrez vous offrir un confort maximal avec le tapis shaggy, et ce dans différents styles décoratifs. Qu’il s’agisse de la décoration classique ou de la déco contemporaine, cette pièce est parfaite pour procurer un effet distinctif. En lieu et place d’un tapis de salon ordinaire, vous pourrez l’installer par exemple. Vous avez aussi une grande liberté dans le choix des couleurs, car il y en a plusieurs dont le tapis marron.  

Les longs poils du tapis shaggy lui offrent une texture particulière qui peut varier selon la matière de fabrication. Le tapis en laine est par exemple très apprécié pour sa douceur remarquable. Le tapis en coton n’en demeure pas moins prisé, car il est également agréable au toucher.

Quels sont les différents types ?

Il existe une grande variété de tapis shaggy sur le marché. Ces variantes se distinguent les unes des autres par les critères suivants :

  • la matière de fabrication ;
  • la couleur ;
  • les motifs, la forme ;
  • les dimensions ;
  • le type de pièce à décorer.

Il est également possible de catégoriser les tapis shaggy en fonction du type de décoration d’intérieur et de l’ambiance à créer. Toutefois, beaucoup comptent plus sur la matière de fabrication du tapis pour en choisir un.

Tapis shaggy en laine

La laine est la matière la plus utilisée pour fabriquer le tapis shaggy. C’est pourquoi le tapis shaggy en laine est le plus populaire sur le marché. Cette variante est très appréciée, car la laine est une matière naturelle et noble qui donne une texture douce et agréable au tapis.

Tapis shaggy en acrylique

Ce type de tapis shaggy est également doux au toucher et il très fin. L’acrylique met en exergue les couleurs vives du tapis shaggy. Par ailleurs, le tapis shaggy en acrylique présente une forte résistance aux taches. Au toucher, vous pouvez facilement le confondre au modèle en laine. Cependant, pour plus de sécurité, vous devez éviter d’installer un tapis en acrylique à côté du feu.

Tapis shaggy en cuir

Le tapis shaggy en cuir est une pièce un peu rare. Le plus grand avantage de cet accessoire original est sa facilité d’entretien. En revanche, il coûte très cher à cause de la qualité de la matière. Il est également déconseillé d’en installer un chez vous si vous avez des animaux de compagnie, car leurs griffes abîmeront le tapis et l’enlaidiront. En ce qui concerne la forme, vous trouverez surtout des tapis shaggy rectangulaires et ronds dans les commerces. Toutefois, il existe également des formes atypiques.

Quels sont les avantages du tapis shaggy ?

Le premier avantage du tapis shaggy est son aspect esthétique. En effet, il offre un très beau décor à toutes les pièces dans lesquelles il se trouve. Pour une décoration d’intérieur au design épuré et stylé, le tapis shaggy est une excellente solution. Un autre avantage de cette pièce est qu’elle peut être installée sur tous les types de sols, avec ou sans chauffage. 

La disponibilité du shaggy en plusieurs couleurs et formes offre une grande liberté de choix. Il en existe effectivement en forme ovale, triangulaire, carrée, ronde, rectangulaire et avec des designs assez atypiques. Le tapis shaggy est une pièce originale qui procure un confort inégalé. En tapis de salon ou de chambre, il est très confortable. Il est très agréable de marcher sur le tapis shaggy. Sa durabilité et sa solidité sont également des atouts majeurs à ne pas occulter. Vous pourrez alors profiter du tapis shaggy sur une longue durée.

Comment l’entretenir ?

L’entretien du tapis shaggy ne demande pas de gros efforts. Pour entretenir cette pièce, vous devez vous servir de votre aspirateur. Précisons que les acariens aiment se loger généralement dans les tapis. Ainsi, vous devez prendre le soin de bien passer l’aspirateur dessus. La fréquente de nettoyage dépend de l’utilisation que vous faites de votre tapis et encore plus du type de pièce qui l’abrite.

Toutefois, il est conseillé de le faire une fois par semaine. Chaque jour, vous pouvez secouer le tapis à l’extérieur pour en retirer superficiellement les saletés. Vous pourrez aussi sécher le tapis au soleil quelques heures afin de le débarrasser des bactéries et acariens. L’entretien du tapis shaggy implique aussi le démêlage des poils qui peuvent s’emmêler au fil du temps.

Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin d’un fer à vapeur, d’une brosse et de l’eau. Restez à bonne distance du tapis et envoyez des jets de vapeur sur la surface. Patientez un moment pour que la surface soit humidifiée et passez ensuite des coups de brosse pour démêler. Vous devez répéter le processus jusqu’à ce que le rendu soit impeccable.

En somme, le tapis shaggy est une pièce esthétique, confortable et originale disponible en plusieurs modèles. Il est intéressant d’avoir cet accessoire pour sublimer votre salon ou votre chambre. En plus, le tapis shaggy est facile à entretenir.