septembre 26, 2021

Les différents types de poignées de porte pour une porte coulissante

Les portes coulissantes sont une adaptation à la mode. Pour une décoration moderne de l’intérieur, disposer des portes coulissantes est un atout non négligeable. Pour ouvrir ce type de porte, il est adjoint un type de poignées bien particulières. Comme pour les portes ordinaires, il est possible de faire un choix pour le type de poignée de porte coulissante à mettre sur sa porte. 

La poignée encastrable

La poignée encastrable est une poignée creuse. Pour l’utiliser, il faudra insérer les doigts à l’intérieur. Cette poignée est totalement incorporée à la porte. Elle ne la dépasse pas et y est figée. C’est le type de poignées qui fait parfaitement la discrétion du geste. En effet, la poignée en forme de bol permet d’accompagner le mouvement de la porte escamotable.

Pour faciliter l’utilisation, la plupart de ces poignées sont dotées d’une tirette qui vous permet de tirer avec les doigts pour ouvrir la porte. Qu’elle soit ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, la poignée encastrée est creuse. Par ailleurs, si vous décidiez de savoir comment commander une poignée de porte coulissante, il suffira de vous rendre sur internet.

 

La poignée de tirage ou bâton de maréchal

Ce type de poignée sera installé sur la surface extérieure de la porte escamotable. Le bâton de maréchal est très pratique à utiliser. Il suffira de tirer simplement pour ouvrir ou fermer la porte. La poignée est également facile à installer sur le bord de la porte et disponible dans une variété de matériaux : laiton, acier inoxydable, aluminium et même Zamak. Le bâton de maréchal s’adapte au bord de tout type d’ouverture, car il offre une longueur et un diamètre de mesure variables. 

La poignée bouton

La poignée bouton est une poignée spéciale par son utilisation et son adaptation à la porte. Il s’agit bien d’une poignée pour les portes coulissantes, mais comme le bâton de maréchal, elle n’est pas encastrée. Elle sera ainsi fixée sur la face extérieure plus précisément sur le bord. Elle a été inspirée de la poignée bouton ovale des portes ordinaires.

La poignée bouton contrairement à son ancêtre peut être conçue en divers matériaux et non uniquement en porcelaine. Il est donc possible de faire fixer à sa porte une poignée bouton moderne en zamak, en verre, en acier, en aluminium ou même en laiton. 

La poignée béquille

La poignée béquille possède une plus grande renommée avec les portes ordinaires. Il s’agit de cette poignée qui offre une manche de chaque côté de la porte. Grâce à ses manches, il est possible de faire tourner les gongs des portes ordinaires afin de créer l’ouverture pour le passage. La version de cette poignée pour les portes coulissantes est très peu adoptée malgré la vaste gamme de choix qu’elle offre.

Le mode de fonctionnement de la poignée béquille est très peu adapté à la porte coulissante. En effet, pour ouvrir une porte coulissante, il faut exercer une force afin de tirer sur le côté en gardant le sens de la latérale.