décembre 7, 2021
avantages purificateur d'air

Pourquoi faut-il installer un purificateur d’air chez soi ?

Chaque être humain réagit différemment lorsqu’il est exposé à l’air pollué. Cela est dû soit à cause de l’âge, du système immunitaire, ou encore à cause des antécédents de santé. Or, puisqu’il n’est pas possible de déterminer la quantité d’air pollué que l’organisme peut tolérer, l’idéal serait d’opter pour un purificateur d’air. Quels sont les avantages d’avoir un purificateur d’air chez soi ?

Lutter contre les facteurs qui polluent la qualité de l’air 

La qualité de l’air à l’intérieur n’est pas nécessairement meilleure que celle de l’air à l‘extérieur. En effet, plusieurs éléments dont nous n’avons peut-être pas conscience contribuent à la pollution de l’air dans nos maisons. 

Les polluants chimiques, sources de pollution de l’air

On les retrouve souvent dans les appareils que nous utilisons. Il s’agit du monoxyde de carbone qui est un gaz inodore, incolore et mortel produit par les appareils de chauffage. En raison de sa dangerosité, il est nécessaire d’installer un purificateur d‘air chez soi pour un air plus sain. Les colles, les peintures et parfois les produits utilisés pour parfumer la maison comportent également des composés organiques.

Les particules et les fibres

Certaines activités comme le bricolage, la cuisine ou encore le ménage produisent une importante quantités de particules et de fibres. Ces particules suspendues dans l’air participent à la dégradation de la qualité de l’air.  Et nuisent par conséquent à la santé de l’homme.

avantage purificateur

Les raisons d’installer un purificateur d’air 

Selon l’observatoire de la qualité de l’air, nous passons plus de 15h dans nos maisons. Cela représente un temps d’exposition assez long quand on voit tous les contaminants présents dans nos habitations. Ceux-ci ne disparaissent pas seulement en ouvrant les fenêtres. Donc, bien que qu’aérer la pièce peut permettre d’avoir un air sain, il ne reste pas une solution durable. Se procurer un purificateur d’air aide à avoir un air sain dans sa maison.

Un purificateur d’air permet d’assainir l’air

 

L’acquisition d’un purificateur d’air contribuera à améliorer la qualité de l’air dans votre maison. En l’installant dans le système de chauffage par exemple ou dans la climatisation, il se charge d’éliminer les particules polluantes. Dans la mesure où il captera l’air ambiant pollué pour le filtrer grâce au filtre à charbon et au filtre hepa. Il est conçu de sorte à pouvoir filtrer les particules fines, les composés chimiques, mais aussi les bactéries pour un air sain

Un purificateur d’air pour prévenir des maladies

Grâce au purificateur d’air, vous éliminerez les particules polluantes présentes dans vos maisons. Ce qui permettra de diminuer les risques de maladies virales ou bactériennes. Le purificateur d’air permet aussi de capter les pollens ce qui permet de prévenir les allergies respiratoires de même que certains problèmes pulmonaires ou cardiaques. Par ailleurs, si vous avez des animaux, le purificateur peut vous aider à vous débarrasser de ces poils. 

Le choix du purificateur

Il existe des purificateurs dotés de plusieurs fonctions. Fonction d’humidificateur, de ventilateur par exemple. Il existe aussi des purificateurs programmables qui permettent de régler le fonctionnement soit pour le mettre en marche avant votre arrivée soit pour réduire la vitesse de l’appareil durant la nuit. Ou alors opter pour un purificateur connecté au Wi-Fi pour une utilisation plus pratique.