septembre 26, 2021
porte manteau mural

À quelle hauteur fixer un porte manteau ?

Généralement installé dans les entrées, le porte-manteau est un accessoire qui s’intègre parfaitement dans nos intérieurs et occupe une place importante dans le quotidien. Il sert non seulement d’objet de décoration, mais également d’un accessoire utile auquel accrocher manteaux et vestes. Seulement une question se pose souvent : quelle est la bonne hauteur pour le fixer ? Pour le savoir, il faudra tenir compte de certains paramètres essentiels. 

La hauteur de fixation du porte-manteau en fonction de ses utilisateurs 

Il est primordiale de tenir compte de divers aspects pour déterminer la hauteur  des portes manteaux à fixer au mur. Retenez que cette hauteur peut varier en fonction du fait que les futurs utilisateurs soient des adultes ou des enfants. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’on retrouve souvent ces accessoires fixés à différentes hauteurs. Ainsi, pour optimiser le confort d’utilisation, il faut bien étudier cette question. Plus utile sera votre Porte Manteau mural, moins vous verrez des vestes, écharpes ou manteaux jetés çà et là dans vos canapés.

Si vous avez des enfants dans votre maison, il faut pouvoir vous assurer que l’accessoire soit à la portée de tous, quelle que soit la taille des vêtements de l’utilisateur. La meilleure astuce consiste donc à faire installer deux porte-manteaux de différentes hauteurs. Ou alors, vous pouvez opter pour des modèles équipés de deux niveaux de fixation. Ainsi, la hauteur la plus basse sera réservée à l’usage des enfants tandis que les adultes pourront se servir de la plus haute.

Il existe des hauteurs standards qui peuvent vous inspirer :

  • Pour les enfants, on préconise une installation à une hauteur de 110 à 115 cm du sol,
  • Pour un adulte, la hauteur tourne autour de 170-175 cm,
  • Quand il s’agit de personnes à mobilité réduites, on installe le porte-manteau à une hauteur comprise entre 100 et 130 cm.

Notons toutefois qu’il s’agit de dimensions qui peuvent ne pas toujours s’appliquer. 

porte manteau mural

La hauteur de fixation du porte manteau en fonction des vêtements  accrochés  

Généralement, un porte-manteau mural sert de support pour des manteaux. Toutefois, si vous prévoyez utiliser l’objet dans une boutique de vêtements par exemple, il peut tout à fait servir à exposer des vêtements comme des robes de soirée, des vêtements enfants ou adultes. Dans ce cas, il faudra veiller à ce que la hauteur de fixation soit adaptée aux styles de vêtements que vous prévoyez y accrocher. Surtout, faites votre installation de sorte que les crochets figurants sur le porte-manteau soit relativement bas par rapport à votre regard. Ceci rend plus aisé l’accrochage de vos vêtements. 

A quelle hauteur fixer le porte manteau en fonction des objets décoratifs fixés au mur ? 

Cette question peut sembler à première vue superflue. Pourtant, elle est tout aussi importante que les deux premières. Le mur va probablement contenir des éléments de décoration comme des tableaux ou un miroir. Il convient donc d’adapter la hauteur de votre porte-manteau à celles de ces objets décoratifs. 

De même, si vous optez par exemple pour un porte manteau mural vintage que vous choisissez de fixer au-dessus d’un meuble à chaussures ou d’un banc, il faudra veiller à ce qu’il soit suffisamment haut pour éviter que le bas des vêtements qu’il contiendra (en particulier les manteaux longs) ne touche pas les chaussures ou le meuble. C’est d’ailleurs une configuration très utilisée dans les maisons qui offre le double avantage d’un gain de place et d’esthétisme.