décembre 7, 2021
diagnostic immo

Comment se passent les diagnostics immobiliers ?

Le diagnostic immobilier est un examen effectué sur un bien immobilier avant sa vente ou sa location. Le diagnostic est effectué par une agence agréée ou un diagnostiqueur professionnel en vue de détecter les éventuelles anomalies que pourrait présenter ledit bien sur divers plans. Cet examen est obligatoire pour tout acte de vente ou de location d’un bien immobilier. Le rapport de diagnostic accompagne l’acte de vente ou de location et doit être remis au client.  Dans les faits, comment se déroulent les diagnostics immobiliers ?      

 La prise de rendez-vous avec votre diagnostiqueur

Vous devez au préalable prendre rendez-vous avec le diagnostiqueur immobilier. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez faire une petite recherche sur internet ou vous renseigner auprès des agences immobilières.  Appelez ensuite pour convenir de la date et de l’heure de l’intervention. Certaines agences disposent de sites internet à partir desquels vous pouvez demander un rendez-vous. Lors de cette phase, vous devez donner le maximum de détails concernant le bien. Le professionnel peut également vous donner des conseils sur la base des informations que vous lui avez fournies. Sur cette base également, il établit un devis. Certains exigent le paiement immédiat avant les travaux. Avec d’autres prestataires, le paiement doit être fait au plus tard le jour de l’intervention. Plusieurs modes de paiement sont autorisés selon le prestataire choisi. Vous pouvez également demander des informations sur le déroulement du diagnostic immobilier afin de vous préparer en conséquence.

Une fois le rendez-vous pris, vous pouvez demander au technicien de vous envoyer un mail de confirmation de son rendez-vous ou à défaut, un ordre de mission et le devis. Réglementairement, vous devez signer l’ordre de mission au moins 8 jours avant la date prévue pour l’intervention. Toutefois, pour les besoins urgents, ce délai peut ne pas être respecté. 

 

 À l’arrivée du diagnostiqueur

À son arrivée, le diagnostiqueur immobilier fera avec vous, le point des différents examens à réaliser. Pour ce faire, il aura besoin de votre acte de propriété et des diagnostics immobiliers déjà réalisés. Remettez-lui également les factures de consommation et d’entretien (électricité, eau, gaz), les factures des travaux, les plans et tout autre document relatif à l’habitation. 

Visite de la maison et des dépendances, ou de l’appartement

Après ces formalités d’usage, commence la visite des lieux. Ici encore, vous devrez être à côté du diagnostiqueur immobilier pour lui faire faire une visite guidée du logement. S’il s’agit d’un immeuble, il doit visiter tous les locaux et éventuellement, les bâtiments annexes. Après la visite guidée, il refera le tour de chaque pièce pour faire des investigations dont il a besoin en fonction des diagnostics indispensables. 

Pour ce faire, vous devez lui montrer l’emplacement :

  • du compteur électrique,
  • le compteur à gaz,
  • le tableau de répartition.

Vous devez également lui montrer comment accéder aux combles et au vide sanitaire. 

Si un diagnostic électrique est nécessaire pour le diagnostic immobilier, vous devrez autoriser le technicien à couper le courant afin de réaliser les tests indispensables au contrôle. Pour des raisons de sécurités, pensez à débrancher vos appareils. Pour le diagnostic du gaz, il aura besoin que vous mettiez la chaudière en marche ou que vous l’arrêtiez.

Une fois que vous lui avez fourni toutes les informations dont il a besoin, éclipsez-vous pour le laisser faire son travail. En effet, vous n’êtes pas obligé d’être sur les lieux du travail. Si vous devez vous éloigner, vous devez au préalable vous assurer que le diagnostiqueur immobilier a facilement accès à toutes les pièces incluant les annexes (garage, cave, dépendances, etc.). 

La durée de l’intervention dépend des différents diagnostics à effectuer et de la taille du logement. Pour le diagnostic d’un T3 par exemple avec 4 diagnostics, vous devez prévoir au moins 2 heures d’intervention. Par contre, pour une maison de 130 mètres carrés avec garage et qui nécessite 4 examens, le diagnostiqueur immobilier aura besoin de 3 heures environ. Généralement, lors de la prise de rendez-vous, vous pouvez obtenir des précisions sur la durée de l’intervention et le temps de rédaction du rapport. 

diagnostics immobilier

À la fin du diagnostic

À la fin des travaux, le diagnostiqueur immobilier devra vous faire un compte rendu oral avant de partir. Ces explications vous seront utiles pour mieux comprendre le rapport écrit qu’il vous enverra. Ce rapport vous sera envoyé par email ou par courrier aux adresses que vous avez fournies. Le rapport est détaillé et illustré avec des photos et des schémas pour vous faciliter la compréhension. Généralement, le rapport est prêt le soir même du diagnostic si vous habitez à Paris et ses environs. Cependant, vous ne pourrez exploiter ce rapport qu’après avoir réglé entièrement la facture de prestation. 

Si vous avez pris rendez-vous via le formulaire de contact du site, après paiement de la facture, vous recevez par mail le récapitulatif des transactions avec vos codes d’accès à votre espace client. Vous pourrez ainsi vous connecter et accéder aux rapports. Ceux-ci peuvent être imprimés immédiatement exception faite du diagnostic amiante. Pour ce dernier, vous devrez attendre les résultats du laboratoire avant de pouvoir y accéder.