juin 28, 2022
coussins pour decorer canape

Comment réussir le choix de coussins pour votre canapé ?

Un canapé sans coussins n’est que ruine de la déco, si on peut se permettre de le dire. Ils apportent du confort, de la couleur et plus de charme à votre salon. Mais tous ces beaux décors que vous voyez ont requis un temps précieux pour le choix des coussins. On ne les prend pas au hasard pour les disposer pêle-mêle. Il y a des critères précis à prendre en compte pour ne pas se louper.

La couleur et le motif pour un visuel impeccable

La première chose qui frappe à l’œil sur un coussin, c’est d’abord sa couleur. Choisir les bons coussins demande de faire bien jouer avec les couleurs. Pour un coussin pour un canapé beige par exemple, on peut oser des couleurs fortes et foncées. Ça permet de faire un bel équilibre entre les contrastes. On peut aussi y mêler un jeu de motifs. Un coussin à fond de couleur beige avec des motifs colorés pour donner un peu de chaleur à la pièce.

Si vous avez une décoration très moderne et classique, les motifs géométriques iraient parfaitement. Ils donnent de la structure à l’ensemble du canapé. Pour une déco scandinave ou bohème par exemple, on se tourne plus vers des motifs arrondis. Le thème de votre déco vous aide aussi à bien choisir les motifs.

choix coussins canape

La taille et la forme du coussin selon le canapé

Choisir les bons coussins pour son canapé, c’est trouver le juste milieu entre le trop gros et le trop petit. En réalité, il n’y a pas de taille parfaite de coussins pour un canapé. L’essentiel à retenir ici, c’est de prendre un accessoire qui ne déborde pas du canapé. On est d’accord que ça n’aurait rien de beau. La trop petite taille aussi ne sera ni utile, ni esthétique. Toutefois, il est possible de créer un bon mélange des deux. La disproportion crée un effet visuel assez sympa.

Pour ce qui est de la forme, le standard, ce sont les formes carrées. On peut aussi les positionner en forme de losange. Mais n’oubliez pas qu’il existe également des coussins pour canapé en forme rectangulaire qui sont aussi très appréciées en déco.

La matière du coussin qui offre le confort optimal

Si on laisse de côté tout ce qui est visuel, on se concentre sur la matière de fabrication du coussin. C’est un élément de très haute importance qui influence la qualité du coussin. Pour choisir les bons coussins, il faut miser sur des matières naturelles et durables. Le lin et le coton sont de parfaits exemples de matière de coussin pour un canapé. Il n’est pas exclu d’en choisir d’autres comme le velours ou le cuir. Tenez compte de la matière de votre canapé. 

Pour les matières respirantes, on peut les appairer entre coussin et canapé. Par contre, pour le canapé en cuir, il faut choisir du coton ou du lin pour rompre l’impression tout en cuir. Si vous mixez sur le luxe et l’élégance, le velours est l’option par excellence.

En résumé, vous avez toutes les cartes en main pour choisir les bons coussins pour vos canapés. Un dernier, vérifiez toujours si la housse du coussin est déhoussable ou pas. Ceci vous facilite le nettoyage.