septembre 26, 2021
decoration style japonais

Quels objets de déco pour avoir une ambiance japonaise ?

Avoir une ambiance japonaise, c’est s’entourer d’objets zen et apaisants empreints de douceur et de poésies avec des couleurs naturelles et sobres. Cela signifie également que vous devez opter pour le raffinement, des matériaux nobles aux lignes épurées et des objets d’art. L’ambiance japonaise rime également avec un peu de végétation. 

Les tableaux et objets d’art japonais

Le pop art japonais, très tendance depuis quelques années, connaît de nombreux fans à travers le monde. Il est apprécié par toutes les couches sociales. Si les jeunes sont fascinés par les mangas, les amateurs d’art sont intéressés par les tableaux et les estampes. Ces deux derniers sont caractérisés par différents styles classiques, modernes ou contemporains. 

C’est le cas du Nihonga qui est un courant d’art moderne et qui met en valeur le mode de vie et le paysage nippon. Vous avez également le style yoga qui est caractérisé par une combinaison des techniques de peinture occidentale et de l’imagerie japonaise.

Quels que soient votre goût et votre style, si vous voulez avoir une ambiance japonaise, vous devez intégrer des tableaux originaux issus de la culture japonaise dans votre décoration. Il en est de certains objets d’art qui sont indissociables de la déco Japonaise. C’est le cas des vases en céramique ou des sculptures.  C’est également le cas de l’incontournable chat blanc assis avec la patte levée. 

tableau japonais

Le lit en bambou pour une ambiance japonaise

Le lit est un élément principal dans la décoration intérieure au pays du soleil levant.  Pour avoir une ambiance japonaise, vous ne saurez vous passer du fameux futon qui est indispensable dans la chambre. Le lit traditionnel nippon est fait d’une fine couche de coton que l’on déroule la nuit pour dormir. La journée, elle est repliée pou faire de l’espace. Vous pouvez également opter pour le grand lit doté d’une planche en bois qui lui sert de sommier. Ce dernier est généralement plus large que le matelas.  Le lit qui est de forme carrée est à installer au milieu de la chambre et fait partie du charme nippon.

Le bambou, la porcelaine et la céramique

Le bambou est également incontournable dans la culture nippone. Symbole de plénitude et de fertilité, son utilisation est surtout liée à la peinture et à la calligraphie. Il est également incontournable dans la cérémonie du thé. Il est également utilisé comme plante décorative. 

La céramique japonaise est reconnue comme étant l’une des plus raffinées au monde. Pour une ambiance japonaise, optez pour des vases, des bols et des tasses en céramique pour le petit-déjeuner ou le café.

La végétation

Un peu de verdure dans votre intérieur contribuera à l’adoucir et vous permettra à ajouter un minimum de chlorophylle dans la décoration. Pour cela, misez sur l’Ikebana et le Kokedama. Le premier est l’art de faire une composition florale de manière linéaire et harmonieuse. Le Kokedama est une sphère terreuse sur laquelle pousse des fleurs. Il peut s’adapter facilement à son contenant et trouve sa place dans toutes les pièces de la maison.