septembre 11, 2024
table basse en marbre

Comment nettoyer et faire briller du marbre ?

Le marbre est une matière très utilisée dans la confection des objets d’arts, meubles et sols. Chic et resplendissant, il est tout de même fragile. Alors, si vous avez un meuble ou un objet en marbre nous vous présentons ce qu’il faut faire pour le nettoyer et le garder brillant.

Astuces pour nettoyer le marbre

Matériau poreux, le marbre se nettoie avec beaucoup de précautions. Pour le nettoyage, il faut privilégier des éponges et des produits peu agressifs.

Les cristaux de soude

Dans un récipient propre, versez 1 L d’eau tiède puis ajoutez les cristaux de soude. Remuez ensuite le mélange. Trempez par la suite une éponge dans le mélange et nettoyez la table basse en marbre ou tout autre objet que vous avez en marbre. Enfin, séchez la surface à l’aide d’un chiffon propre. Par ailleurs, trouvez votre table basse en marbre au meilleur prix si vous cherchez une table robuste.

table basse en marbre

Le savon noir ou le savon de Marseille

Pour conserver l’éclat de votre table basse en marbre ou le revêtement de votre sol en marbre, le savon noir ou celui de Marseille en liquide est une option idéale. Le principe de nettoyage consiste à verser le liquide dans une bassine d’eau chaude. Imbibez une éponge dans le récipient. Nettoyez délicatement la surface en marbre puis séchez-la avec un torchon propre.

Le blanc de Meudon

Encore appelé blanc d’Espagne, ce produit est très efficace pour le nettoyage du marbre. Il suffit de lui ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte liquide. Le mélange ainsi obtenu sera utilisé pour essuyer la table basse gigogne en marbre.

La pierre d’argile

Vos sols et meubles peuvent retrouver leur éclat avec la pierre d’argile. Dans ce cas, il faut se munir d’une éponge humide qui sera frottée contre la pierre d’argile à chaque coup d’essai sur la surface en marbre. Après avoir terminé, rincez à l’eau claire. L’utilisation d’un chiffon doux pour le séchage permettra d’éviter l’apparition d’éventuelles traces.

Astuces pour faire briller

Pour faire briller vos surfaces en marbre et vos tables basses en marbre argent, il faut au préalable bien les nettoyer en utilisant l’une des astuces évoquées ci-dessus.

  • Utiliser le talc

Le talc est reconnu pour faire briller les matériaux comme le marbre. Saupoudrez donc un peu de talc sur la table basse en marbre et polissez à l’aide d’un chiffon doux et sec. Pour optimiser l’éclat du marbre, il est conseillé d’effectuer des mouvements circulaires délicatement.

  • L’huile de lin

Une autre astuce pour faire lustrer le marbre ? Utilisez l’huile de lin. Pour réussir cette astuce, ajoutez quelques gouttes de cette huile sur un linge doux puis frottez la partie en marbre. Le résultat est impressionnant.

  • La cire

La méthode consiste à appliquer la cire sur un chiffon doux pour faire briller le marbre. Elle a aussi l’avantage de protéger la matière plus longtemps. Si vous devez utiliser cette méthode, vous avez le choix entre la cire pour revêtement en pierre ou la cire pour marbre ou encore la cire pour ardoise.

Produits à éviter dans l’entretien du marbre

Le marbre étant une matière fragile et sensible, certains produits sont fortement déconseillés pour son nettoyage. Il s’agit des produits trop acides ou abrasifs tels que : l’eau de javel, décapant, vinaigre blanc, produits chimiques ou anticalcaires, etc.