décembre 7, 2021

Comment réussir le choix de son encensoir ?

L’usage de l’encens est courant depuis des siècles. Autrefois, il était plus utilisé dans l’optique d’éloigner les mauvais esprits ou pour des pratiques religieuses. Cependant, aujourd’hui, l’encens est devenu très populaire surtout pour apporter une bonne ambiance dans la pièce et éveiller les sens. Pour une bonne utilisation, la présence d’un encensoir est indispensable. Si vous n’en disposez pas, découvrez dans cet article les critères de choix pour choisir l’encensoir adéquat.

Qu’est-ce qu’un encensoir ? 

Encore appelé un porte-encens, l’encensoir a pour rôle principal de répandre n’importe quel encens dans un espace afin d’y apporter une très bonne senteur. En effet, si vous êtes un amoureux des encens, il vous faudra disposer absolument de cet accessoire. Vous aurez plus de facilité à brûler votre encens et ainsi à parfumer la maison agréablement.

Toutefois, il existe une panoplie d’encensoirs sur le marché. Différents modèles, designs, tailles, etc. Vous en trouverez de bonnes qualités, mais aussi de mauvaises qualités. De ce fait, il faudra faire très attention lors du choix de votre encensoir. Par ailleurs, il peut aussi apporter une touche de décoration dans la pièce, c’est le cas l’encensoir oriental

Encensoir et bougies

Comment choisir un encensoir ?

Voici quelques critères de choix pour un bon encensoir.

Considérer le type d’encens à utiliser

L’encensoir représente le support sur lequel vous brûlerez votre encens. S’il n’est pas convenable, vous ne réussirez pas à répandre votre encens dans la pièce. En effet, les encens sont représentés sous plusieurs formes. On distingue les spirales, les bâtonnets et des cônes. C’est pour cette raison que les encensoirs sont conçus selon les formes des encens. 

Pour les cônes d’encens par exemple, l’encensoir Dragon Mystique est plus souhaité. En effet, cet accessoire a cette facilité de partager très vite une forte quantité de parfum dans la pièce. Aussi, pour ce type d’encens, il est préférable de poser votre encensoir dans le salon, à l’entrée principale ou dans un espace très vaste. 

En revanche, pour les spirales d’encens, préférez les encensoirs conçus avec des tiges. Ils proposent un crochet installé à l’extrémité et fixé sur une plaque. Celle-ci s’occupe de recueillir les cendres. Quant aux bâtonnets d’encens, optez pour l’encensoir Cascade Ganesh. On le retrouve plus dans les foyers, car les bâtonnets d’encens sont les plus utilisés. Il faut se rassurer aussi que l’encensoir propose un pourtour assez large ainsi qu’un petit trou pour faciliter la pose de l’encens.

Considérer les matériaux de conception

On observe sur le marché une variété d’encensoirs fabriqués avec différents matériaux. Il s’agit de l’encensoir en céramique, en bois, en acier inoxydable. L’avantage avec ces matériaux, c’est qu’ils sont tous très résistants. Dans ce cas, il suffit de choisir celui qui répond à vos goûts.

De plus, l’encensoir peut être un complément pour votre décoration. Lors du choix, rassurez-vous que sa conception s’accorde aux différents accessoires présents dans votre intérieur. En termes de déco, l’encensoir en céramique est le plus préféré, car il intègre facilement l’harmonie et l’ambiance de l’espace.

Cependant, avant n’importe quel choix, souvenez-vous du type d’encens à utiliser. Cela détermine le porte-encens qu’il vous faut.