juin 28, 2022
Lave linge

Que faire quand la machine à laver ne démarre pas ?

Le fonctionnement de certains appareils électroménagers peut être un véritable casse-tête des fois. Lorsque vous êtes confronté à une panne de votre machine à laver, il devient urgent de prendre ses dispositions pour gérer au mieux. Découvrez dans cet article toutes les actions à mener en cas de panne de votre lave-linge.

Vérification de l’alimentation électrique

La première des choses que vous devez faire lorsque vous êtes confronté à une panne de votre machine à laver est de vérifier l’alimentation électrique. Pour que votre appareil fonctionne efficacement, il doit être connecté à une prise électrique de 230 volts. Si vous devez réparer une panne de lave linge, cette vérification est importante. Il est aussi primordial de se rassurer qu’aucun disjoncteur n’est enclenché. Ensuite, vous devez brancher un autre appareil, pour constater si ce dernier s’allume ou pas. 

Si après cette vérification, l’appareil ne s’allume pas, n’allez pas chercher loin, la prise est défectueuse et il faudra donc la changer. Dans le cas où l’appareil s’allume, il faudra donc chercher la panne ailleurs, car il ne s’agit pas d’un problème d’alimentation électrique dans ce cas. Pour une panne lave linge, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers un dépannage électroménager Martigues.

Lave linge

Prospecter le cordon électrique

Une fois que vous avez fini avec l’hypothèse d’un éventuel dysfonctionnement de la prise électrique, il faudra se pencher ensuite sur le cordon électrique. Il s’agit d’une vérification de la continuité du cordon d’alimentation. Il est important que vous fassiez une inspection pour rechercher une torsion ou une coupure avant d’y toucher. 

Si vous détectez une anomalie, vous devez couper immédiatement le courant. Par la suite, vous devez le débrancher de la prise. Testez ensuite le cordon électrique grâce à un multimètre afin de confirmer la rupture de la continuité de l’électricité à son niveau. Pour rappel, il est possible d’acheter des pièces électroménager à Martigues

Inspecter la sécurité de porte

Votre machine à laver est équipée d’un système de sécurité. Ce dernier empêche l’ouverture de la porte au moment où le linge est lavé. Le système doit donc prévenir la machine pour l’avertir de ce que la porte est fermée. Une fois la porte bien fermée, la machine à laver peut démarrer. Si vous constatez que le voyant de sécurité ne fonctionne pas, cela voudra dire que le système est la source de la panne du lave linge. Ce que vous devez commencer par faire, c’est de débrancher la machine. 

Par la suite, vous devez relier les deux points de contact de la pièce grâce à un fil électrique. Pour finir, vous devez remettre votre lave-linge en marche. Si votre machine à laver s’allume, cela voudra dire que c’est la sécurité de la porte qui est à l’origine du dysfonctionnement. Si après toutes les vérifications, votre machine ne s’allume toujours pas, vous devez vous tourner sur une autre piste. Il est possible dans ce cas que la carte électronique ait reçu un coup. 

A ce titre, nous vous conseillons de bien tester cette dernière, afin de vous assurer qu’elle ne fonctionne plus avant de la remplacer. Le plus important, c’est d’effectuer toutes les vérifications possibles avant d’envisager un changement. Si vous envisagez un changement, un magasin électroménager Martigues vous sera utile.