mai 18, 2022
Décoration Western

Comment décorer un salon au style western ?

Le style western se veut rustique, élégant et privilégie des matériaux naturels comme le cuir, la pierre, le bois et le métal. L’une des conditions pour réussir une décoration western, est de disposer d’un foyer ou d’une cheminée ainsi que des œuvres d’art. Avec des meubles confortables et des couleurs neutres, la décoration western offre surtout un sentiment d’accueil et de détente.

Le choix des textiles

La décoration intérieure western met un accent particulier sur des matériaux à l’aspect vieilli et antique ainsi que sur tout ce qui a une apparence et une nature robuste. Pour réussir cette décoration, vous devez donc mettre les rideaux de côté et privilégier les objets d’art. Ainsi pour la décoration murale, pensez à privilégier des tableaux et objets dans le style amérindien qui sont indiqués pour une décoration de ce type.

À défaut de ces objets, le tableau cheval est parfait pour réussir cette décoration. Vous pouvez également opter pour un tableau de chevaux ainsi que des tissus colorés qui ont des formes géométriques tels que : les kilims ou les tapis navajos. Il est également possible d’associer un tableau de cheval pour décorer votre salon avec une tête de buffle. Pour être au plus proche de la réalité, pensez aussi aux tapis imitant la peau de vache pour décorer les murs.

À côté du tableau de chevaux, vous pouvez aussi accrocher les portraits des grands chefs indiens qui trouveront leur place au-dessus de la cheminée. Les affiches en papier jauni et les tapis en peau de mouton sont autant d’éléments à intégrer. Au sol, les tapis amérindiens aux couleurs métalliques, turquoise ou rouge sont à privilégier. Par ailleurs, l’on ne saurait imaginer le tableau de cheval sans les élans, les ours ou les lacs qui sont typiques de ce style de vie. 

Cheval

Quel mobilier pour le style western ?

Comme mobilier à privilégier pour ce type de décoration, vous devez opter pour un vieux fauteuil en cuir à l’aspect vieilli. Ajoutez également un rocking-chair, une table basse en bois brut et des tabourets en bois. Pensez également à l’incontournable vieux lustre en fer forgé qui mettra en valeur les tableaux de chevaux noirs et blancs. La réussite de la décoration western passe également par le choix des textiles et des matières. Les textiles tels que la laine, le vieux cuir, les couvertures à carreaux ou la fourrure sont toujours d’actualité. 

Vous pouvez également intégrer les tapisseries faites en fourrure ou en peaux d’animaux (élan, buffle, etc.) qui trouveront leur place à côté des tableaux de chevaux colorés. Les plaids en laine posés sur le vieux fauteuil complèteront la décoration. Si vous aimez les tissus tissés ou le denim, vous pouvez les placer en-dessous des meubles. Par contre, si votre intérieur est en noir et blanc, il est préférable d’opter pour des tableaux de chevaux noir et blanc associés à des peaux d’animaux. Il est également possible de faire un mix avec les tableaux de chevaux, les peaux d’animaux et les crânes de cerf ou de buffle. 

Le porte-manteau sur pied en bois déposé dans un coin vous servira à accrocher vos chapeaux de cowboy et vos manteaux.