janvier 21, 2022
Horloge murale industrielle

Où installer une horloge murale industrielle dans une maison ?

Les horloges murales sont des accessoires très pratiques dans la décoration intérieure. Elles font d’ailleurs partie des objets déco les plus incontournables au même titre que les luminaires, les plaids et les coussins. Peu importe votre goût, vous trouverez surement le modèle idéal parmi la gamme disponible. Toutefois, il faudra savoir les endroits stratégiques où placer ces accessoires pour réussir sa décoration. 

Au-dessus du canapé

Même s’il est vrai qu’installer une horloge murale industrielle dans son salon semble facile, il est toutefois important de respecter certaines règles. En premier lieu, vous devez orienter votre horloge vers l’est, le nord-est et le nord pour porter chance. Il faudra également l’accrocher au-dessus du canapé. 

Cependant, vous devez être prudent lorsque vous installez une horloge murale industrielle surdimensionnée ou lourde au-dessus du canapé. Il faut également retenir qu’installer une horloge au style industriel vous permet de garder la notion du temps et constitue dans un second temps un élément décoratif dans cette pièce. 

Horloge murale industrielle

Au-dessus d’une étagère ou d’une petite table

En dehors du dessus d’un canapé, vous pouvez installer une horloge au design industriel au-dessus d’une étagère ou d’une petite table. Cela permet d’obtenir un effet visuel fort et vous donne également la possibilité de disposer des plantes et des œuvres d’art sur le côté de l’horloge. Il suffira d’agencer convenablement les formes, les accessoires ainsi que les couleurs pour créer un look cohérent. 

Par ailleurs, notez que les grandes horloges murales industrielles comme l’horloge industrielle engrenage sont excellentes pour une décoration au style industriel. Celles aux lignes épurées sont de leur côté idéales pour le bureau, le hall et la cuisine.

En face d’une porte ou d’une fenêtre

De couleurs anthracite et en métal, les horloges au design industriel sont idéales pour les pièces spacieuses. Vous pouvez les placer en face d’une porte ou d’une fenêtre au lieu de les installer au-dessus. Il faudra que le dispositif soit visible lorsqu’une personne se tient dans l’embrasure d’une porte. Cela facilite la circulation de l’énergie dans la pièce.

En outre, selon certains pratiquants du Feng Shui, il est plus approprié de placer l’horloge au centre du salon. Il faut dire que dans le feng shui, la couleur, le matériau de construction et la forme de cet accessoire reflètent son lien avec l’énergie et les éléments de la terre. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est déconseillé de placer une horloge à l’ouest ou au nord.

Les différents styles d’horloges murales

On distingue aujourd’hui une multitude d’horloges murales. Hormis l’horloge murale industrielle, vous avez l’horloge murale vinyle, à bois, à calendrier, personnalisée, à balancier, digitale, radio-pilotée, à gros chiffres et l’horloge murale géante. Le modèle vinyle par exemple est très original et est confectionné à base de disque de vinyle.

Il se décline en plusieurs imprimés, dont les imprimés d’activités professionnelles, d’instruments de musique et d’animaux. L’horloge murale à bois quant à lui est esthétique, design et ne se détériore pas à long terme. Toutefois, il faudra privilégier un bois de qualité pour obtenir une horloge solide.