décembre 7, 2021
décoration vintage

6 objets rétro à intégrer dans une décoration vintage

La décoration vintage fait partie des styles de déco tendance depuis quelques années. Basée sur l’association d’objets anciens, elle ne cesse de séduire de plus en plus de personnes qui n’hésitent pas à la mixer avec d’autres thèmes de déco. Cependant, pour qu’elle soit réussie, il faut un certain nombre d’accessoires rétro, dont le choix n’est pas souvent évident. Nous en avons sélectionné six qui s’intégreront parfaitement à toute décoration vintage. 

Un fauteuil vintage 

Le fauteuil vintage est la base d’une déco vintage pour se sentir bien chez soi et accueillir ses invités en toute convivialité. Pour cause, il est remarquable, confortable et authentique. Il existe différentes formes de fauteuil vintage, que chacun choisira en fonction de ses préférences ou de la configuration globale de son intérieur.

Ainsi, vous aurez le choix entre les fauteuils club, exclusivement en cuir ou les modèles composés de bois brut et de cuir. Pour une ambiance vintage scandinave, les modèles en tissu ou en velours sauront vous plaire. De toute évidence, le fauteuil vintage est un objet central, un élément incontournable dans cette thématique d’embellissement. 

Les posters et affiches vintage 

L’utilisation d’une affiche ou d’un poster vintage va contribuer à habiller élégamment vos murs dans une ambiance rétro. L’avantage d’une affiche vintage, c’est qu’elle est originale, dans la mesure où les représentations qu’elle met en scène sont fortement diversifiées. Dès lors, qu’il s’agisse d’un poster vintage d’artiste des années 60, ou d’une affiche vintage publicitaire ou touristique, vous pourrez l’installer dans une pièce de vie. Sinon, dans une chambre à coucher d’adultes ou d’enfants, dans une salle de bain, etc. De plus, les affiches et posters vintages sont imprimés en tailles et en formats différents. Cela permet de les adapter véritablement à vos convenances.

Des malles pour le rangement 

Les malles sont des objets de récup qui s’intègrent très bien dans une ambiance rétro. Elles peuvent être en cuir, en bois ou en métal, avec des dimensions variées. Ce sont des accessoires authentiques que vous pourrez empiler dans un angle de mur, juste en dessous d’une affiche vintage, pour en faire des objets de déco. Pour cet usage, laissez-les bruts ou customisez-les avec quelques couches de peinture. 

Par ailleurs, les malles sont de bons contenants pour servir de rangement dans un univers rétro. Dans une chambre d’adultes, elles peuvent faire office de tables de chevet et dans une chambre d’enfants, vous pouvez les utiliser pour mettre en ordre les jouets. Si vous préférez par contre les intégrer dans votre salon, pensez à en faire une table basse originale. Au cas où vous aurez la main bricoleuse, il est tout à fait possible de transformer de vieilles malles en un bar, pour garder vos boissons. 

Des vinyles pour la décoration murale 

Pour vous replonger dans l’univers musical des années 50, rien de mieux que d’intégrer des vinyles de cette époque à votre déco vintage. Vous aurez le choix entre des vinyles usés (qui ne fonctionnent plus) que vous pourrez associer pour créer de jolies formes singulières sur vos murs. L’autre possibilité est d’installer dans des cadres en bois, ces grands disques pour en faire des tableaux originaux à accrocher à vos murs, en compléments de quelques posters vintages. Par ailleurs, en l’absence de vinyle, vous pouvez utiliser les pochettes de disque rétro, qui sont particulièrement design et colorées. L’idéal serait de les encadrer et de les suspendre à vos murs dans le salon, la salle à manger ou dans une entrée.  

Une horloge vintage 

Les horloges vintages ont un charme inégalable et rehaussent incontestablement toute décoration sur le thème vintage. Elles sont installables dans une cuisine, un salon ou un hall d’entrée et attireront sans nul doute le regard. Souvent en métal, elles ont une forme arrondie avec des écritures en chiffres romains. En plus de leur aspect rétro, elles apportent une touche industrielle et contemporaine à l’ensemble de la décoration. Différents modèles de cet objet sont disponibles sur le marché et conviendront à tous les goûts. 

Un miroir ancien 

Dans une ambiance vintage, le miroir va permettre de réfléchir agréablement la lumière, rafraîchir la pièce, pour un résultat tamisé et cosy. Ici, l’idée du mix and match peut être intéressante en ce sens qu’elle vous permettra de faire votre propre composition de miroirs vintages. Les petits miroirs en rotin en spirale ou sous forme de soleil sont couramment utilisés dans ce cadre. Ils sont combinés à plusieurs, pour créer un élément graphique original au mur. Leur point fort, c’est qu’ils sont adaptés à n’importe quelle pièce, de quelque dimension qu’elle soit. 

Vous pouvez aussi opter pour un unique miroir ancien assez imposant dans un cadre massif en bois brut par exemple, pour apporter plus de cachet à votre décoration. Celui-ci peut être placé dans la pièce de vie sur votre cheminée, dans la salle de bain au-dessus du lavabo ou dans votre chambre.