septembre 26, 2021
debarrasser blattes

Comment se débarrasser naturellement des cafards dans une maison ?

Encore appelés « blattes », les cafards sont des insectes envahisseurs dont la présence peut s’avérer très nuisible pour les occupants d’une maison. En effet, ces insectes salissent souvent les pièces et amenuisent l’hygiène dans les endroits où ils se trouvent. Cependant, comment faut-il procéder pour réussir à se débarrasser de ces insectes dans votre demeure ? Focus sur les méthodes efficaces. 

Faire appel aux professionnels de désinsectisation

Pour se débarrasser des cafards, recourir à un professionnel en désinsectisation est la meilleure option. En effet, ces organismes sont les mieux outillées pour apporter une intervention de pointe en cas de présence d’insectes. Les professionnels de désinsectisation/dératisation vous offrent la garantie de vous débarrasser des nuisibles rapidement et efficacement. Ils réalisent en premier lieu un diagnostic des lieux et établissent le devis. 

Avec la digitalisation des services de nos jours, ce diagnostic se fait en ligne et vous obtenez votre devis en quelques clics. Par ailleurs, vous découvrirez plus d’informations sur ce site pour mieux vous débarrasser de ces insectes

Boucher les ouvertures

Les nuisibles accèdent généralement aux habitations par les ouvertures qui assurent une communication avec le monde extérieur. Ainsi, on relève entre autres les canalisations, les trous dans les murs, la palissade, etc. Pour donc éviter que de nouveaux n’entrent et empêcher ceux déjà présents de s’enfuir, boucher les ouvertures est une meilleure alternative.  

Repérer et détruire les nids 

Pour vous débarrasser efficacement des bestioles, vous devez localiser leurs nids et les détruire. Cette astuce vous permettra de les empêcher de se reproduire parce que désormais préoccupés à se trouver de nouveaux nids. Pour cela, cherchez dans les armoires, les coins, les endroits humides, derrière les meubles, etc. Cela vous permet également d’avoir plus facilement accès aux nuisibles pour les exterminer. 

Miser sur l’hygiène et la propreté des pièces

Les insectes sont généralement attirés par la saleté présente dans les lieux qu’ils envahissent. Vous devez donc assainir les pièces de votre domicile pour donner moins de raisons aux insectes de s’installer à nouveau. Pour cela, pensez à déblayer les tas inutiles, enlever la poussière, passer régulièrement l’aspirateur, etc. Évitez de laisser traîner :

  • Les restes de nourriture ;
  • Les assiettes sales ;
  • Les eaux usées ;
  • etc.

De même, pensez à nettoyer régulièrement les appareils électroménagers comme la hotte de cuisine pour éviter l’accumulation de graisses. Lorsque vous possédez des animaux de compagnie, entretenez régulièrement leurs paniers, gamelles, litières, etc. Ceux-ci peuvent devenir très vite des nids à bestioles lorsqu’ils manquent d’entretien. Aussi, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, rangez-les dans des bassines contenant de l’eau savonneuse pour éviter qu’ils n’attirent les nuisibles. 

Ranger hermétiquement les provisions

Pour s’alimenter et mieux se cacher des regards, les blattes se réfugient généralement dans les provisions alimentaires. Cela leur permet également de pondre leurs œufs dans des endroits sécurisés. Pensez donc à ranger vos provisions pour les mettre hors de la portée de ces nuisibles. Pour cela, vous pouvez vous servir entre autres de bocaux hermétiques. 

Opter pour des solutions naturelles nuisibles aux cafards

Il existe de nombreuses solutions naturelles qui permettent de se débarrasser efficacement des insectes nuisibles. On relève en tête de liste l’utilisation du bicarbonate de soude dans les zones où vous repérez les bestioles. En effet, lorsque ces dernières ingèreront cette substance, elles se désaltéreront de l’intérieur et il s’ensuivra une mort certaine. Vous pouvez vous servir également d’huiles essentielles comme : 

  • L’eucalyptus ;
  • Le laurier ;
  • La menthe poivrée ;
  • Le lavandin ;
  • La sauge ;
  • Le clou de girofle ;
  • Etc.

Imbibez des boules de coton ou du papier mâché de ces huiles puis entreposez-les dans les endroits où vous avez remarqué la présence des nuisibles. Pour garantir une meilleure efficacité de cette méthode, vous pouvez également disposer les boules imbibées dans les zones cachées pas encore infestées. 

Par ailleurs, vous pouvez également vous servir des encensoirs pour diffuser les huiles essentielles dans les pièces contaminées.  

debarrasser blattes

Installer des pièges 

Dans la lutte contre les blattes, les capturer est une idée très intéressante. Pour cela, il vous faudra disposer de part et d’autre dans votre habitation, des pièges naturels adaptés à la circonstance. Les drogueries, les grandes surfaces, les animaleries, les boutiques spécialisées, etc. sont autant de lieux où vous pouvez vous procurer ces pièges. Il s’agit de dispositifs sur lesquels s’englueront les blattes qui en deviendront captifs. 

Par ailleurs, vous pouvez fabriquer des pièges blattes DIY vous-même avec du matériel accessible à tous. Par exemple, badigeonnez de la vaseline à l’intérieur de boîtes de conserves et ajoutez-y des aliments qui peuvent attirer les bestioles. Une fois à l’intérieur des boîtes, les blattes se retrouveront pris au piège et vous en serez définitivement débarrassé.  Vous pouvez mettre également la vaseline à même le sol dans les endroits que vous soupçonnez infestés pour piéger ces bestioles. 

 

En bref, se débarrasser naturellement de blattes est un projet dont la réussite dépend des techniques que vous employez. De l’installation de pièges au recours au professionnel, vous avez désormais à votre disposition, les techniques les plus efficaces.