septembre 26, 2021
rongeur

Quelles sont les rongeurs nuisibles dans une maison ?

Les rongeurs sont des mammifères à dent incisive sans canines. Grâce à leurs uniques paires d’incisives, ils sont capables de ronger leur nourriture, de creuser des galeries et de se défendre. Voici dans ce guide quelques rongeurs nuisibles qui peuvent se trouver dans une maison. 

Les rats

Les rongeurs tels que le cochon d’Inde, le hamster, la gerbille, le chinchilla sont de véritable compagnon pour adultes et enfants. Ils sont pour la plupart domestiqués et vivent comme des animaux domestiques. Cependant, tous les rongeurs ne peuvent pas être domestiqués.

En effet, il est impossible que vous hébergiez chez vous une certaine face de rogneurs comme le rat noir et le rat brun. Ces derniers pourraient occasionner de sérieux dégâts dans votre maison. Si il vous arriver de tomber sur des rats noirs ou bruns dans votre maison, appelez immédiatement le spécialiste anti-nuisible,

avec leurs dents tranchantes, ils sont capables de s’attaquer à tous les meubles, matériels d’isolation et câbles électriques de votre domicile. Ils peuvent même être à la cause d’un incendie. Vos documents importants, ainsi que les ouvrages et cahiers de vos enfants peuvent être grignotés en un rien de temps par un rat. Vous pouvez perdre tout un souvenir d’album juste à cause de l’urine d’un rongeur.

Les souris

Connues pour transmettre des maladies, elles sont des porteuses de bactéries, de virus, et de parasites. Elles sont nuisibles à la santé de l’homme et aux animaux domestiques. De la famille des muridés, la transmission de certains virus se fait par le biais des l’urines et excréments de ces rongeurs.

Ces rongeurs sont à la base de certains es microbes pathogènes tels que

  • leptospirose;
  • hanta virus;
  • salmonellose

Ces virus sont très dangereux pour l’homme. Plus inquiétant, la hanta virus peut facilement se répandre dans votre maison par les excrétions des souris ou par les morsures. Les souris mangent toute la journée tout ce qu’elles trouvent bon dans votre cuisine. Elles peuvent donc contaminer votre repas en un rien de temps.

piège à souris

Les mites

Elles sont connues sous le nom de teigne. Elles sont nuisibles et souvent attirées par l’odeur de la laine et les odeurs issues de la sueur des vêtements portés. Pour la plupart, elles sont inoffensives, mais provoquent des dégâts sur les aliments ou vêtements. Ces rongeurs manifestent un mécontentement de la simple présence de ces objets (vêtements, nourritures…).

Mais ce sont surtout les larves qui causent des dégâts en se nourrissant du textile et de la nourriture. C’est en cela qu’ils diminuent le stock alimentaire et souillent le produit par des fils de soie et des éjections et perforent facilement vos vêtements. Ce qui est plus pernicieux, leur présence encourage les acariens et les moisissures.

Les cafards

En dehors des rats et souris qui sont capables de détruire les meubles domestiques et es meubles de  bureau, les cafards sont des insectes charognards capables de tout manger. Repas, cheveux gouttes de graisse ou vêtements, ces rongeurs ne laissent rien passer.

La présence de cet insecte peut provoquer une crise de panique chez les personnes trop sensibles. Le cafard se développe dans des endroits extrêmement sales. Résultat, il dépose des microbes et bactéries partout où il passe.

Le risque d’attraper une infection à cause de la présence de ces cafards est très grand. Le cafard parait même plus dangereux que les autres  rongeurs.  Avoir une infection de cafard chez vous vous expose à des maladies contagieuses telles que :

  • la fièvre typhoïde;
  • la tuberculose;
  • la dysenterie;
  • et la salmonellose.

Il est alors important de faire tout votre possible pour éviter que ce rongeur ne puisse trouver refuge dans votre maison.

Certains rongeurs peuvent être très nuisible pour votre bien être et celui de votre famille. Lorsque vous en voyez, faites appel à un exterminateur pour vous en débarrasser.