septembre 26, 2022
diffusion rapide de la chaleur poêle

4 astuces pour diffuser la chaleur d’un poêle dans la maison

L’une des solutions pour réduire les dépenses liées au chauffage est la diffusion de la chaleur. C’est un procédé très simple qui permet non seulement d’éviter l’utilisation permanente du poêle, mais aussi l’augmentation de sa consommation en combustible. Pour bien utiliser cette méthode, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte.

Bien choisir l’emplacement de la poêle

Il faut d’abord savoir que la diffusion de la chaleur dépend de l’installation du chauffage. Vous devrez donc trouver l’emplacement adéquat pour une diffusion optimale. Ainsi, une poêle à bois par exemple sera placée de manière que la répartition de la chaleur générée par cette dernière soit équitable dans toutes les pièces visées.

Concernant le placement de la poêle, optez de préférence pour un endroit central de la maison qui est souvent le salon. Ainsi, les habitants pourront profiter pleinement de la chaleur, et ce, à plein-temps. Par ailleurs, les maisons de taille moyenne sont recommandées pour une bonne et diffusion rapide de la chaleur.

difusion chaleur poêle à bois

Opter pour une bonne ventilation

La ventilation est un facteur tout aussi important dans la diffusion de la chaleur générée par la poêle. Penser donc à installer un dispositif de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour une répartition optimale de la chaleur. Ce ventilateur de poêle à bois assure le renouvellement de l’air de votre maison et garantit sa qualité. C’est le type de ventilation de référence pour répartir la chaleur du poêle à bois avec un ventilateur.

Il existe, par ailleurs, des ventilateurs autonomes de chaleur de poêle à bois associés à des systèmes de répartition de chaleur pour une diffusion optimale de chaleur dans votre maison. De plus, ces dispositifs de ventilation améliorent de façon radicale l’efficacité du chauffage et vous permet ainsi de faire des économies d’énergie.

Privilégier les espaces ouverts

Ayez le réflexe de laisser la chaleur circuler dans votre maison. Il est aussi important que vous évitiez de mettre en place des cloisons, susceptible de couper l’espace. Ceci aurait pour conséquence de limiter la circulation de la chaleur de la poêle à bois et de provoquer une inégale répartition de celle-ci dans votre maison.

Vous pouvez avoir un salon donnant sur une cuisine ouverte ou un salon ouvert sur une salle à manger afin de diffuser plus efficacement la chaleur du poêle à bois. Ici encore, il faut agir en fonction de la taille des pièces.

Utiliser un poêle canalisable

Le poêle canalisable produit de la chaleur par le biais d’un système d’aspiration de chaleur et est relié à un réseau de conduits permettant la distribution de la chaleur dans les différentes pièces de la maison. De plus, les avis de ventilateur de poêle à bois montrent que ce type de poêle est doté de son propre système de ventilation. Il est également abject de toute pollution sonore et de dérangement quelconque.

Ce type de poêle possède un avantage phare : il n’utilise pas de combustible. Ceci vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi de disposer d’une chaleur naturelle, ce qui est très écologique. C’est pourquoi ce type de poêle est très prisé.

Somme toute, pour une diffusion de chaleur optimale, optez de préférence pour un poêle canalisable. Les autres conseils aussi sont à prendre en compte.