juin 28, 2022
lampe de chevet

Comment choisir sa lampe de chevet ?

La lampe de chevet est un accessoire décoratif qui permet de sublimer sa chambre à coucher. Cependant, les déclinaisons des lampes de chevet qui paraissent de nos jours sont légion avec à la clé une variété de fonctions. Comment arriver à choisir la lampe de chevet qui correspond à votre chambre ? 

La fonction 

Lorsque vous envisagez de choisir une lampe maison, le mieux à faire est de savoir en amont à quoi elle doit servir. Vous avez besoin d’une lampe juste pour contrôler vos va-et-vient en chambre la nuit. Les lampes de chevet à abat-jour en bambou semblent plus accommodantes à cause de leur forme large. Si vous êtes un bibliophile fan de la lecture en soirée, optez pour une lampe de chevet ayant un pied venant à hauteur des yeux. 

Vous pouvez adopter la lampe 4 en 1 avec un pied à hauteur modulable afin d’avoir plus de manœuvre dans l’utilisation. En revanche, lorsque vous recherchez une lampe décorative, le mieux c’est de miser sur les lampes de chevet entièrement design. Elles apportent une esthétique hors du commun à votre chambre. 

La puissance 

La puissance de votre lampe de chevet est un paramètre non négligeable qui indique la praticité de l’accessoire. Pour une lampe de chevet bien pratique, il faut au moins une puissance de 15 watts. Ainsi, vous aurez un éclairage pas trop vif et pas faible aussi. Cette puissance convient parfaitement aux amoureux de la lecture. 

La lampe 4 en 1 respecte particulièrement cette caractéristique de puissance. Vous en aurez qui peuvent dépasser les 300 lumens, mais qui offrent un éclairage de qualité susceptible de ne pas vous abîmer les yeux. Si la lampe de chevet est munie d’un abat-jour qui réduit le champ d’éclairage de votre lampe, choisissez-en une qui dépasse les 15 watts. 

lampe maison

La dimension 

Pour avoir un accessoire efficace qui distille la lumière à bonne distance, les dimensions sont à prendre en compte. En réalité, une lampe de chevet doit être haute d’au moins 40 centimètres par rapport au niveau de votre matelas. Si vous aimez parcourir des livres au lit, optez pour une lampe 4 en 1 ayant une hauteur de 80 centimètres au moins avec une visière en forme de cylindre. 

Vous protégez ainsi vos yeux contre les rayonnements électromagnétiques de votre lampe. Pour palier aux problèmes de dimensions, vous pouvez opter pour des modèles à hauteur réglable. La grosseur de la tête de votre lampe de chevet est aussi une caractéristique essentielle. Mais là tout dépend de vos envies et de vos besoins, néanmoins la forme conique crée un cadre plus intime. 

La technologie 

Aujourd’hui, on retrouve une grande diversité de fonctionnalités et de technologies pour les lampes de chevet. Vous trouverez par exemple des lampes de chevet tactiles que vous pourrez allumer juste en les touchant. Vous en verrez même qui sont programmables et qui s’allument à l’heure que vous indiquez. Il y a même des lampes 4 en 1 qui proposent un allumage varié avec des intensités de lumière différentes. Elles sont super pratiques, car vous pouvez les adapter à la luminosité ambiante. 

Vous en verrez même qui sont munies de panneaux solaires. Ce qui vous permet de les recharger à la lumière du jour. En gros, choisissez la lampe 4 en 1 en tenant compte de sa fonction, ses dimensions et sa puissance. Optez aussi pour la technologie qui vous agrée.