septembre 26, 2021

03 conseils pour une déco au style industriel dans une maison ancienne.

Même au 21ᵉ siècle, le Style Industriel peut bel et bien faire effet dans la décoration de votre maison. C’est vrai qu’il était à la mode il y a tout au moins un siècle en arrière, mais une maison ancienne peut retrouver tout son charme grâce à un clin d’œil vers le passé lointain. Si au cours des années 70 et 80 l’on a essayé de limiter cette décoration vintage aux espaces volumineux, il faut dire que ce style peut s’adapter à toute forme d’intérieur. Ainsi donc, quel que soit l’espace de votre cadre de vie, vous pourrez toujours en faire l’expérience. 

La déco des murs dans une ambiance industrielle

Les murs blancs n’ont pas leur place a priori dans la décoration d’une ancienne maison aux couleurs du style industriel. En effet, ce style authentique des années 20 et 30 se démarque de tous les autres par sa préférence du  rouge, du noir, du gris et du sombre. Ainsi donc, pour demeurer dans une tendance qui rappelle l’époque de la prohibition dans un soupçon de modernité, vous pouvez opter pour du papier peint sur les murs tout simplement. 

Ces papiers peints peuvent garder des motifs rouges ou des motifs de soie tissés dans un gris ambiant qui rappelle les rues new-yorkaises de ces temps-là. Mieux, vous pouvez opter pour la modestie en mettant une peinture grise semblable au métal sur les murs. Pour boucler cette déco du mur, vous pouvez librement y accrocher un tableau style industriel des peintres de l’époque. Cela dit, à la place de la couleur grise, vous pouvez également opter pour du beige, l’effet sera le même.

 

Donner un ton vieilli au sol 

Le sol de votre ancienne maison, est-il en béton, en parquet, etc ? Sans démolition, vous pouvez donner un Style Industriel à votre sol. L’objectif ici, est de vieillir le sol en le ramenant dans les années 70, 80 ou carrément dans les années authentiques de la déco industrielle, c’est-à-dire les années 20, 30. 

Pour ce faire, quels sont les matériaux que vous pouvez utiliser ? Vous pouvez vous servir du bois pour faire un parquet vieilli ou utiliser des peintures foncées destinées au recouvrement des sols qui vont donner un aspect ciré au parterre. Cela dit, la solution la plus simple demeure les tapis gris ou foncés que vous pouvez acheter. Toutefois, si vous avez un peu de moyens pour de grands travaux de retouche, optez pour le sol en béton ciré. 

Qu’en est-il des meubles ?

Les meubles tout comme les tableaux Style Industriel font toute la différence dans ce genre de décoration. Parce qu’ils sont assez parlants. Pour les sièges, qu’ils soient en fer ou en bois, c’est du cuir ou du lin qui doit les boucler. 

Par ailleurs, vous pouvez trouver des fauteuils, des chaises ou d’autres meubles, en métal originalement inspirés du Style Industriel chez des brocanteurs collectionneurs afin que votre décoration soit vraiment authentique. Côté couleur pour les meubles, ce serait du chocolat, du gris, du noir, du foncé, voire du taupe. Cela dit, dans votre ameublement au style industriel, n’oubliez pas que la grandeur des choses est ce qui caractérise cette époque.