décembre 7, 2021
les fonctions du rideau

Les différentes fonctions du rideau dans une pièce

Le rideau est l’un des premiers éléments que l’on remarque à l’entrée d’une pièce. En effet, pour meubler ou pour  décorer une pièce, le rideau est l’équipement le plus convoité. Il assure plusieurs fonctions en dehors du fait qu’il soit un accessoire décoratif. Très pratique, il permet également de contrôler la lumière. Hormis ces fonctions, découvrez ici d’autres fonctions des rideaux. 

Le rideau améliore le confort dans une pièce

En premier lieu, le rideau est choisi pour améliorer le confort dans une pièce. Que ce soit dans le séjour, dans la chambre ou même dans la douche, cet équipement contrôle l’entrée de la lumière. En effet, ces modèles sont plus ou moins opaques, ce qui assure le contrôle de la lumière. Aussi, pour qu’ils s’adaptent aux besoins de chaque logement, ils sont disponibles sous plusieurs formes sur le marché du rideau. 

D’autre part, les rideaux peuvent être épais pour occulter complètement une pièce. Certains aident même à réduire les bruits qui proviennent de l’extérieur ou d’une autre pièce. Ces modèles appelés phoniques absorbent les sons et apportent ainsi un confort sonore aux occupants de la pièce. Vous trouverez également des rideaux thermiques pour améliorer les performances de l’isolation d’un logement. C’est une solution à privilégier pour éviter l’effet de serre pendant l’été et préserver les pièces de la déperdition de température pendant l’hiver. N’hésitez pas aussi à consulter le site, Madame Rideaux, pour plus de détails concernant ces accessoires. 

Le rideau modifie l’apparence de la pièce

Quand on veut se lancer dans la décoration d’une pièce, il est quasi impossible de ne pas adopter les rideaux. Ceux-ci font partie intégrante de la décoration de toutes les pièces. Il faudra simplement bien les choisir en termes de couleurs et de finition pour parfaire la décoration de la pièce. Vous trouverez une multitude de choix avec des couleurs différentes à motifs ou unis pour habiller vos fenêtres et vos portes. 

D’un autre côté, ils contribuent à obtenir une pièce très agréable à vivre et plus chaleureuse. De même, il est conseillé d’utiliser ces accessoires pour rétrécir ou agrandir une pièce grâce à l’effet visuel. Par exemple, dans une petite pièce, vous pouvez choisir un rideau sans motif d’une couleur similaire aux murs. De la même manière, une pièce assez grande doit accueillir des rideaux à motifs afin de réduire la sensation d’espace vide.  

Le rideau préserve l’intimité 

Les rideaux sont une bonne solution pour préserver l’intimité d’une pièce surtout de la douche. Les rideaux occultant sont idéals pour assurer cette fonction. Ils protègent l’intimité de la pièce de jour comme de nuit. Sachez toutefois que plus votre rideau sera épais et plus elle préservera votre intimité. Par ailleurs, les rideaux fins comme les voilages sont aussi suffisants pour vous protéger du regard des voisins. Il sera cependant judicieux d’installer des rideaux très épais la nuit pour mieux occulter la pièce. 

Quel tissu choisir pour ses rideaux ?

Comme vous l’auriez compris, les rideaux sont fabriqués avec plusieurs tissus et plusieurs matériaux. Vous avez entre autres les tissus légers et les tissus lourds.

choisir un rideau pour sa pièce

Les tissus légers

Dans cette catégorie, on distingue entre autres les rideaux en dentelle, les rideaux en lin et les rideaux en soie. Les rideaux en dentelle se déclinent en plusieurs coloris avec des motifs imprimés ou unis. Ce modèle laisse filtrer la lumière et est généralement utilisé en rideaux voilages. De même, plusieurs fibres entrent dans la fabrication de ces rideaux en dentelle. On peut citer l’étamine, le lin, le coton, le papier synthétique et la dentelle naturelle. Les rideaux en lin quant à eux sont à œillets ou à mouettes et peuvent être choisis pour habiller les baies vitrées ou les fenêtres. Ils peuvent également être composés de plusieurs fibres comme le taffetas, le jacquard, la viscose, l’organdi ou le coton. 

Les tissus lourds

Au niveau des tissus lourds, on retrouve, les rideaux en velours, les rideaux en toile de jute et les rideaux en macramé. Les rideaux en velours sont raffinés, chic et intimistes et peuvent être choisis pour finaliser la décoration d’une pièce. Leur fabrication peut se faire avec plusieurs matières telles que le polyester, le coton ou le velours. Les rideaux en toile de jute par contre, sont destinés à une décoration au style rustique et simple tout en restant naturelle. Enfin, les rideaux en macramé donneront un aspect indémodable, traditionnel et rustique à la pièce. Ils sont d’un autre côté très esthétiques à l’intérieur. 

Les autres matières

Certaines matières comme le PVC, le bambou ou le buis sont aussi utilisées dans la fabrication des rideaux. Ceux en PVC sont sans doute très fonctionnels, pratiques et constituent de vrais éléments décoratifs. Ils sont également faciles à entretenir et très résistants. Vous avez avec cette matière, les rideaux de douche, les rideaux à lamelle verticale, les rideaux enfants et les rideaux occultant. Par ailleurs, vous pouvez adopter le rideau en bambou pour habiller un balcon ou le jardin. Pour finir, ceux en buis peuvent être utilisés en remplacement à des portes de placard.