septembre 26, 2022
bwt adoucisseur entretien

Tout savoir sur le fonctionnement et l’entretien de l’adoucisseur d’eau BWT

L’eau est une source de vie, mais également de bien-être. Pour cette raison, il est important qu’elle soit saine, et dépourvue de tout composant nuisible pour la santé. À ce propos, des solutions existent pour assainir l’eau et la rendre plus potable. Parmi ces moyens, citons l’adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un dispositif qui permet de préserver les installations sanitaires de la corrosion. Si vous envisagez cette solution pour vos canalisations, voici l’essentiel à savoir. 

Fonctionnement de l’adoucisseur d’eau BWT

Les adoucisseurs sont composés d’un récipient appelé bac à sel régénérant, de colonnes de résines (généralement au nombre de 2), et d’une carte électronique. Le mode de fonctionnement de l’adoucisseur BWT se résume en deux étapes. La première, dite phase service, est celle au cours de laquelle, l’eau est filtrée, et débarrasser de substances chimiques (calcium, magnésium), responsables de la formation du tartre dans les canalisations. La résine, à travers son bac, sert de barrière pour ces composants chimiques, et les dissout en ions sodium. C’est ce processus d’échange ionique qui permet d’obtenir une eau adoucie.

Par suite, vient la phase de régénération qui dure environ 1 heure ou 2 selon le modèle utilisé. Elle consiste à régénérer la résine, en lui apportant une solution de sel (chlorure de sodium par exemple), déposée dans le bac destiné pour les sels régénérants. À ce niveau, le calcaire et le magnésium sont expulsés vers les égouts grâce à la saumure (solution d’eau contenant du sel en grande concentration). Cette étape de reprise permet à la résine de se recharger en ions sodium, et ainsi recommencer le processus.   

adoucisseur BWT

Il est vivement conseillé, pour la mise en service de l’adoucisseur d’eau, de le brancher directement à l’arrivée d’eau. En outre, l’idéal est de choisir une pièce ventilée de la maison, pour profiter des performances du dispositif. Pour encore plus de fonctionnalités, les concepteurs de l’adoucisseur BWT ont mis en place une application (Best Water Home), qui vous permet de surveiller la consommation en eau, ainsi que l’état général du système depuis votre Smartphone. 

Entretien de l’adoucisseur d’eau BWT

Tout comme l’installation, l’entretien de l’adoucisseur BWT doit être fait par un professionnel agréé BWT. En effet, il est habileté à vérifier l’état de la résine, et celui des raccordements de toutes les pièces de l’adoucisseur. En outre, l’entretien de ce système implique le nettoyage des consommables, et la détection d’éventuelles fuites d’eau. Autant de précautions qui permettent un fonctionnement optimal de l’appareil. Chaque adoucisseur d’eau est livré avec des instructions spécifiques. Pour cela, il est préférable de confier le dépannage d’un adoucisseur d’eau à un expert en la matière.

Toutefois, avec un kit de maintenance, vous pourrez assurer l’entretien vous-même. Il se compose d’un désinfectant, une cartouche de filtration, une clé de démontage pour filtre. De façon régulière (au minimum une fois par an), il faut faire vérifier les vannes de l’adoucisseur. Mais également s’assurer que le niveau de sel est au tiers du bac régénérant. Il existe désormais des modèles sophistiqués dotés de capteurs, qui provoquent une coupure automatique de l’eau en cas de fuite. Enfin, les pastilles nettoyantes permettent un entretien efficace à la fois des résines et du bac à sel. 

Pourquoi opter pour cette solution ?

Vous recherchez un moyen de faire des économies sur vos factures d’eau ? La mise en service de l’adoucisseur BWT vous sera d’une grande utilité. En effet, il a été prouvé que l’accumulation de calcaire dans les canalisations, provoque un chauffage plus lent des résistances. Ce qui augmente les dépenses énergétiques liées à l’eau. En outre, une eau adoucie est bénéfique pour votre peau, en réduisant les démangeaisons cutanées dues au calcaire. Sachez également que l’adoucisseur d’eau BWT est la solution pour prolonger la durée de vie de votre plomberie. Les dépôts de tartre ont un impact corrosif sur les tuyaux, provoquant dans certains cas leur rupture. 

Par ailleurs, les appareils électriques comme la chaudière jouissent des bienfaits d’une eau adoucie. Grâce à la résine qui joue un rôle de rétention du calcaire, vos équipements fonctionnent mieux, et nécessitent beaucoup moins d’énergie. Enfin, vous préservez votre environnement en adoptant ce dispositif. Il réduit en effet de 60 % votre consommation d’eau, et par la même occasion diminue de 40 % les dépenses en sel. 

Les inconvénients de l’adoucisseur d’eau

Certes, la mise en service d’adoucisseur BWT est préconisée, pour débarrasser votre eau de calcaire et de résidus chimiques. Cependant, si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déconseille la consommation d’eau adoucie, c’est bien évidemment pour un certain nombre de raisons. En effet, l’eau obtenue de ce processus de filtrage a une forte teneur en ions sodium. Cela présente des risques pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, l’ajout de sel survenu au cours de la phase de régénération, justifie également l’interdiction de la consommation d’eau adoucie par l’OMS. Cela s’applique plus spécifiquement aux malades d’hypertension artérielle. 

adoucisseur d'eau

De plus, l’entretien de l’adoucisseur BWT nécessite une quantité importante d’eau, notamment pour le rinçage des résines. Ainsi, cette surconsommation d’environ 10% a un impact sur les réserves d’eau disponibles. Étant une denrée rare, ces pertes non négligeables en eau représentent un aspect négatif de l’adoucisseur d’eau. Enfin, il faut savoir que le prix moyen pour un adoucisseur d’eau est entre 150 et 300 euros. Sans compter le coût de la consommation en eau. Il apparaît donc évident qu’un dispositif de qualité n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Qu’il soit avec ou sans sel, l’adoucisseur d’eau se présente comme une alternative crédible pour rendre plus agréable votre consommation en eau. Afin de profiter pleinement des performances du dispositif, optez pour un adoucisseur qui est en adéquation avec votre mode de vie, et vos besoins.