juin 9, 2023

Comment choisir le meilleur professionnel pour une rénovation de toiture ?

Après quelques années et des milliers de jours d’intempéries, une toiture devient très vite vieillotte. Elle aura alors besoin de rénovation. Pour un renouvellement complet ou partiel de votre toiture, pensez à faire appel à un professionnel. Cela vous évitera bien des surprises. Voici comment bien le choisir. 

Vérifier l’identité de l’entreprise ou du professionnel

La rénovation d’une toiture est une tâche minutieuse qui nécessite un certain savoir-faire. Raison pour laquelle il est toujours recommandé de confier ces travaux délicats à un professionnel ou encore à une entreprise. En effet, une rénovation de toiture désastreuse peut créer de gros problèmes tels que l’inondation. Une fois, que vous aurez trouvé votre professionnel, commencez par vérifier son identité. Cette vérification consiste à voir si l’entreprise est régulièrement enregistrée au Registre du commerce.

Elle doit donc être apte à vous fournir une attestation de la Chambre des Métiers et Négoces. Si vous restez dubitatif sur le sujet, vous avez la possibilité d’exiger le numéro d’immatriculation du professionnel pour vous renseigner auprès de l’administration. Les références de l’entreprise ou du professionnel constituent également une partie de son identité. N’hésitez pas à demander des références, c’est-à-dire des preuves des chantiers exécutés et des personnes que vous pouvez contacter pour confirmation.

Se rassurer des qualifications du professionnel

Pour choisir le meilleur professionnel pour une rénovation de toiture comme http://100toiture.com, il est indispensable de se rassurer des qualifications de ce dernier. Puisqu’il existe plusieurs spécialisations dans la couverture, vous devez prioritairement définir des besoins clairs. Ce sont ces besoins qui guideront vos recherches pour trouver le bon professionnel.

Plusieurs diplômes peuvent justifier la compétence d’un professionnel en matière de rénovation de toiture. Il y a entre autres :

  • CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics ;
  • BAC pro interventions sur le patrimoine bâti option couverture ;
  • BTS charpente-couverture ;
  • BTS enveloppe du bâtiment : façades, étanchéité…

Il faut préciser que tous les professionnels que vous trouverez sur la toile ou qui vous seront recommandés de bouche-à-oreille n’auront pas de diplôme. Ils peuvent simplement avoir un titre professionnel de couvreur délivré au GRETA ou à l’AFPA après une formation d’environ 7 mois.

Vérifier les garanties proposées par le professionnel                                            

Si vous décidez d’offrir sa chance à un professionnel en rénovation qui n’a pas de diplôme, il a alors l’obligation de contracter une assurance décennale. Attention cependant, car même avec un diplôme, il est toujours bien d’être protégé par une ou plusieurs garanties. Cela assure la protection et la sécurité des deux parties. Puisqu’il s’agit de travaux pouvant corrompre la structure de la maison.

 En cas de mauvaises manipulations, les garanties vous assurent une réparation sur la durée. Deux principales garanties sont à rechercher : la garantie décennale et l’assurance de responsabilité civile professionnelle. La garantie décennale est valable sur 10 ans et vous assure une couverture pour tout vice qui apparaîtra sur les 10 premières années après la livraison du chantier.

Si vous tombez sur un professionnel qui ne propose aucune de ces garanties, il est vivement recommandé de continuer vos recherches. En effet, en cas de problème, vous n’auriez aucun recours. Et si vous tenez à faire appel à ce professionnel pour les tarifs proposés par exemple, vous pouvez toujours souscrire vous-même à ces garanties.