juin 28, 2022
choisir son chandelier

Comment bien choisir son chandelier ?

Pour rester tendance et avoir un intérieur de rêve, beaucoup se tournent vers des éléments déco raffinés comme le chandelier. Synonyme de prestige, de luxe, ils rehaussent la beauté de vos maisons et augmentent le standing de votre personne. Cependant, il n’est pas aisé de choisir le chandelier qui correspond à vous et votre déco. 

Importance des critères pour choisir son luminaire

Véritable élément déco, le chandelier s’incruste naturellement dans votre déco par le biais de ses belles bougies parfois parfumées. Il est l’idéal nécessaire pour créer une ambiance cosy chez vous. Avec cet accessoire, demeurez dans une atmosphère de douceur et de bien-être au quotidien. Ce type de luminaire, grâce à ses cierges, donne à vos intérieurs un aspect doux et chaleureux comme que vous le souhaitez. Par conséquent, procéder à un choix minutieux est l’optimal pour créer et vivre dans une atmosphère chaleureuse chez soi. 

Pour utiliser des chandeliers pour décorer et donner vie à une telle convivialité, certains détails méritent d’être pris en compte. En effet, il ne s’agit pas d’en acheter pour en avoir chez soi, mais de pouvoir prendre ceux qui pourront sublimer vos pièces. Ainsi, couleurs, matériaux, styles, formes et événements sont des paramètres sur lesquels l’attention doit être portée. Ils constituent, les critères de base pour choisir le meilleur candélabre. Avec ces détails, ils pourront facilement se fondre dans vos décorations pour des mariages parfaits. 

choisir son chandelier

Incidence de chaque critère 

Avant tout, il faut reconnaître que le choix des luminaires s’effectue en dernière position. C’est en effet, la touche finale qui vient parfaire votre décoration. Pour ce fait, vous devez tenir compte de plusieurs détails dans votre déco pour les choisir. Ainsi, pourront-ils se fondre dans le décor et montrer pour plus d’harmonie. Tout est donc disponible pour tout type d’intérieurs. 

Le style

Les lanternes sont disponibles en plusieurs styles. Peu importe celui que vous désirez chez vous, vous l’obtiendrez. Que vous soyez un amoureux du style vintage, moderne, scandinave ou oriental, vous ne manquerez pas celles qui vous feront voyager. De même, il y a des modèles qui vous permettent d’avoir un intérieur avec un ton religieux, gothique ou juif. 

La couleur

Les photophores sont parfaits pour relever la beauté de vos maisons. Avec la diversité de couleur existante, il y en aura qui trouvera certainement sa place chez vous. Chaque couleur ayant une signification qui lui est propre, vous trouverez celle qui vous convient. Noir, rose, bronze, argent pourront facilement se fondre dans différents styles pour un rendu esthétique impressionnant. L’or et le blanc sont aussi de belles teintes qui sont utilisables pour des occasions spéciales. Le choix de la couleur est aussi fonction du style que vous aurez choisi.

Il est à noter que vous pouvez opter pour la couleur de votre choix en tenant compte de l’occasion. Pour des obsèques, le noir est l’idéal recommandé. Pour la Saint-Valentin ou une soirée romantique, le rouge, le rose ou le blanc sont conseillés pour rester tendance. 

Les formes et les branches

Une bougie n’est pas l’idéal si vous désirez créer une véritable atmosphère féérique ou royale. Il vous en faudra plusieurs et donc plusieurs portes-bougie. Pour plus d’esthétique, choisir des lanternes à branches ou à forme est optimal pour d’excellents résultats. Elles accueillent plus d’un cierge à la fois et donnent vie à un conte de fées. 

Grâce à leur présence dans vos chambres, il n’y a plus nécessairement besoin d’allumer une lampe électrique. À elles seules, elles apportent lumière, chaleur, magnificence et touche inédite à votre maison. Il existe pour cela des chandeliers allant d’une branche à plus de 8 branches. En ce qui concerne les formes, vous en trouverez en cœur, cerf, fleur. 

choisir son chandelier

L’utilisation

Malgré leur belle présentation, tous les chandeliers ne sont pas faits pour toutes les occasions. Il y en a qui sont destinés aux fêtes religieuses, à un mariage ou à la Noël tout simplement. Par conséquent, chaque événement pourra trouver le parfait accessoire qui entre dans le thème de la célébration. 

Les matériaux

Une panoplie de matériaux a servi à confectionner ces beaux éléments déco. Que vous soyez un fan du bois, du verre, du métal, de la résine ou du cristal, vous trouverez votre coup de cœur. Ce sont des matériaux qui valorisent au mieux vos pièces. En vous référant à votre style décoratif de base, vous pourrez l’agencer avec un photophore fait avec le matériau de votre choix. 

 

En conclusion, un excellent choix de chandelier tient compte de bien de paramètres. Du style à la forme en passant par la couleur, les modèles ou branches, rien n’est à prendre à la légère. Il est vrai qu’une belle déco doit pouvoir englober divers styles, diverses couleurs, formes et autres aspects pour des ambiances uniques. Cela sans pour autant dénaturer le style de base. Alors laissez-vous aller en optant pour des bougeoirs beaux, attractifs et qui offrent une allure royale à votre maison. Aussi, pensez à associer vos occasions festives avec des chandeliers qui y sont propres pour créer un somptueux décor unique en son genre.