juin 28, 2022
tableau décoratif

Comment choisir un tableau décoratif ?

Les tableaux décoratifs apportent un effet décoratif assez plaisant au cœur de vos pièces. Et c’est à juste titre qu’ils sont privilégiés par de nombreux décorateurs. Cependant, il y a une gamme très large de ces œuvres. Ce qui l’embarras de choix. Voici ici quelques astuces pour vous aider à choisir le tableau décoratif approprié. 

Tenir compte de la pièce 

Pour repartir avec un tableau qui comble vos attentes, il est important de tenir compte de la pièce destinée à accueillir votre tableau toile. C’est un paramètre qui joue beaucoup, car il définit la taille de l’œuvre à choisir. Si vous comptez prendre un tableau 5 parties pour votre salon ou votre salle à manger, il est préférable d’opter pour une taille assez grande. 

Vous pourrez choisir un tableau d’art ayant entre 70 et 90 cm de longueur. Avec une telle taille, vous êtes sûr d’avoir une œuvre qui s’impose au cœur de la pièce et change en un coup l’ambiance globale. Cela vous permet également de ne pas agencer trop de tableaux avant d’avoir l’effet recherché. 

Lorsque vous recherchez un tableau toile pour votre chambre à coucher ou vos couloirs, il est préférable de miser sur des articles de taille moyenne. Disposés à hauteur des yeux, ils donnent une esthétique formidable. Vous devez donc tenir compte de ces conseils pour choisir un tableau qui épouse les limites de la pièce à décorer. 

tableau décoratif

Les couleurs dominantes du tableau 

Il est tout à fait évident que les couleurs dominantes de votre tableau décoratif agissent énormément sur votre déco. Il faudra donc y faire attention en choisissant une œuvre dont les couleurs répondent à votre thématique déco. Les tableaux pop art sont connus par exemple pour leurs nuances vives. 

Ils conviennent donc à une déco contemporaine. Il en est de même pour les tableaux geeks. L’essentiel, c’est que les couleurs de votre œuvre doivent rehausser la palette de couleurs de votre pièce. Et à ce titre, il est préférable de chercher une harmonie entre votre tableau toile et votre peinture murale. 

La règle reste valable lorsque vous recherchez une déco minimaliste. Optez pour un tableau toile ayant 2 ou 3 couleurs au plus. Les tableaux prénoms et arbres de vie intègrent facilement ce registre de décoration. En gros, ce sont les couleurs de votre tableau qui définissent majoritairement le rendu de votre déco. 

Optez pour des motifs inspirants 

Lorsque vous décorez votre enceinte, c’est d’abord pour vous. Et à ce titre, vos tableaux toiles doivent porter votre empreinte. Ils doivent vous inspirer ou répondre à vos aspirations et votre goût. Autrement vous vous lasserez assez tôt. L’œuvre doit donc avoir une signification particulière pour vous. 

Elle peut concerner votre passion. Un fan de fast and furious optera naturellement pour des tableaux voitures. Un passionné des dessins animés mangas choisit instinctivement des tableaux geek. Ce n’est qu’ainsi que votre tableau pourra créer l’ambiance décorative qui vous ressemble. 

Si vous ne trouvez pas un tableau qui vous inspire, faites l’option des tableaux personnalisables. En gros, le choix de votre tableau décoratif doit orienter par ses couleurs, la pièce à décorer et surtout vos aspirations décoratives.